mercredi 30 septembre 2009

Quel est l’héritage du Front populaire ?

Des avancées sociales considérables :
-une réduction de la semaine de travail limitée à 40 heures. En 2009, la limite horaire hebdomadaire est de 35 heures. Cette mesure n'était pas toujours bien accueillie à l'époque, comme le montre cette affiche.

-une reconnaissance par les entreprises des droits syndicaux et la création de délégués ouvriers (accords Matignon).

-quinze jours de congés payés. En 2009, nous bénéficions de cinq semaines de congés payés.
Si ces avancées ont été attendues avec impatience joyeuse (grèves joyeuses de juin 1936 vues en cours), le manque d’information des ouvriers a pu créer des tensions avec le gouvernement de gauche, comme le montre cet extrait de l’Affaire Salengro, d’Yves Boisset (2009).
Une ouverture du monde ouvrier vers les loisirs, sous l’égide de Léo Lagrange :
-des auberges de jeunesse en France, et après 1945 partout en Europe. Un moyen facile et pas cher de partir en voyage, toujours valable aujourd’hui !


-des infrastructures sportives placées au cœur des quartiers populaires, comme le complexe Stade-Parc / piscine Salengro de Bruay-la-Buissière, qui accueillent toujours sportifs, baigneurs et spectacles (comme ce Waterborn de la compagnie de danse contemporaine Carolyn Carson).














Une nouvelle façon de faire de la politique :
-Irène Joliot Curie, fille de Pierre et Marie Curie, co-prix Nobel de physique pour ses recherches dans le domaine nucléaire avec son époux, devient sous-secrétaire d’état à la recherche. Elle ouvre la voie à une longue lignée de femmes ministres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire