mercredi 2 septembre 2009

La Première Guerre mondiale dans votre environnement proche.

La Grande guerre a marqué votre espace proche, parfois de façon évidente.

Habitants de Sains-en-Gohelle, voici un site remarquable qui évoque votre ville durant le conflit.

La nécropole de Lorette, marquée des milliers de morts que le conflit a laissé sous vos pieds. Notre secteur est aussi un immense cimetière…

Une tranchée mise en scène sur le site canadien de Vimy.
Nous visiterons ces sites courant octobre…

Notre département a gardé moins de traces des combats (anciennes tranchées notamment) qu’à l’est du pays. L’urbanisation, les nouvelles zones industrielles, les voies de communication, les parcelles agricoles agrandies et remembrées ont effacé un grand nombre de vestiges. Pourtant, avec un avion et un bon œil exercé... Ici, des traces de mines explosées (les taches blanches) dans l’ancien no man’s land (délimité par les lignes bleues) dans le secteur d’Arras nord.

Certains endroits proches de Sains-en-Gohelle paraissent méconnaissables lorsque l’on regarde les cartes postales de l’époque : La Targette, à côté d’Aix-Noulette.















La reconstruction des villes dans les années 1920 a complètement transformé certains paysages urbains. Voyez Béthune, sa Grand place et son beffroi :
-avant 1914
-après 1918
-aujourd’hui…
-une vue des façades restaurées dans années 1920.









Petit conseil : c’est bientôt le week-end du patrimoine. Béthune organise une visite guidée gratuite des monuments reconstruits après la Grande guerre. Si cela vous tente…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire