dimanche 27 septembre 2009

6/ Vimy.

Un gigantesque bataille met aux prises 35 000 Canadiens et 10 000 Allemands le matin du 9 avril 1917. Plus de 11 000 Canadiens y perdent la vie. Le monument commémoratif posé sur la ligne de crête et dominant toute la plaine de Flandre jusqu’à Lille et aux collines de Belgique porte le nom des victimes identifiées. Le parc de 110 hectares est propriété canadienne depuis 1922 et la forêt qui l’entoure est composée d’essences importées du Canada.

Réponse au questionnaire :


Une ligne de tranchée reconstituée permet de voir l’aspect des tranchées de l’époque : souvent moins hautes qu’un corps debout, organisées en lacet pour éviter les tirs en couloir, sommairement aménagées autour d’un énorme cratère provoqué par une mine souterraine.




Les tunnels ont servi d’abris aux troupes avant l’attaque, de point de retrait pour l’état-major, de base de repos et de départ pour les estafettes (espérance de vie moyenne dans le poste : 7 jours !). Elles ont aussi été un moyen de contourner les lignes allemandes par en-dessous, en posant des mines souterraines meurtrières. Les conditions de vie ont été difficiles (obscurité, pas de lieux d’aisance, humidité, obsession du silence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire