mercredi 23 septembre 2009

L'URSS de Staline, données...

Vocabulaire :


Communiste : Membre d’un parti souhaitant la création d’une société fondée sur la mise en commun des moyens de production, d’une manière violente (Révolution).

Communisme de guerre : Mise en place brutale de la collectivisation des biens et des moyens de production en Russie par Lénine lors de la guerre civile (1918-1921).

Culte de la personnalité : Propagande personnelle d’un chef afin d’accroître l’affection du peuple à son égard.

Goulag : Ensemble des prisons et des camps de travail en URSS.

Guépéou : Premier nom de la police politique soviétique.

Kolkhoze : Ferme d’Etat en URSS avec mise en commune des terres et des moyens de production.

Koulak : Paysan riche et refusant le kolkhoze.

NEP : Nouvelle économie politique. Politique de Lénine réintroduisant un peu de propriété et d’initiative privées dans l’économie soviétique, afin de relancer l’URSS après quatre ans de guerre civile.

NKVD : Nom de la police politique soviétique remplaçant la Guépéou.

Plan quinquennal : Plan de cinq ans fixant des objectifs obligatoires à l’économie soviétique.

Propagande : Pression exercée par un état sur son peuple pour lui manipuler l’esprit et les idées.

Réalisme-socialiste : art codifié par l’état soviétique dont le but st de montrer les bons aspects du socialisme de façon compréhensible par tous.

Soviet : Conseil composé de soldats et d’ouvriers crée en 1917 au moment de la Révolution et favorable à un état communiste.

Stakhanovisme : Mouvement de propagande visant à prendre pour modèle, Stakhanov, ouvrier exemplaire, afin d’accélérer la production industrielle en URSS;

Totalitarisme : Dictature dont le but est de contrôler tous les niveaux de la société et de la vie des individus afin de parvenir au changement profond d ‘une population : l’Homme nouveau de Révolution en URSS, l’Aryen en Allemagne.

URSS : Union des républiques socialistes soviétiques, nom donnée à la Russie et aux Républiques associées (Ukraine, Républiques d’Asie centrales), en fait des colonies, après 1922.

Conseil !!! Ne confondez pas Koulak et Goulag !


La liste des dates repères de 3 e à savoir par cœur :

1917, Révolution russe. 1929, collectivisation des terres en URSS. 1934-1938, Grande terreur. 1936-1938, procès de Moscou.

Les personnages :
Lénine (1970-1924) : né Vladimir Illich Oulianov dans une famille bourgeoise. Il entreprend des études de droit et adhère au parti social-démocrate avant de devoir s’exiler pour ses opinions. Il revient en Russie après la Révolution de février 1917, expose ses idées dans les « Thèses d’Avril » et s’empare du pouvoir après la Révolution d’octobre 1917. Malgré la guerre civile (1918-1921) qui s’en suit, il impose avec brutalité le communisme (Communisme de Guerre) avant de laisser une certaine liberté aux acteurs économiques russes (NEP). Victime d’une tentative d’assassinat, il meurt en 1914.


Staline (1979-1953) : né Iossif Vissarionovitch Djougachlivi, en Géorgie dans une famille pauvre. Il devient révolutionnaire après avoir voulu être prêtre. Il se bat dans la clandestinité et l’illégalité (période durant laquelle il prend son pseudonyme de Staline, homme d’acier). Commissaire aux nationalités après la Révolution d’octobre 1917 puis secrétaire général du Parti communiste d’URSS, il élimine ses adversaires après la mort de Lénine.




Conseil !!! Ne confondez pas Lénine et Staline !

Trotski Léon (1879-1940) : Révolutionnaire bolchevique, il joue un rôle très actif dans la préparation et l’exécution de la Révoltions d’octobre 1917 en Russie. Fondateur de l’Armée rouge durant la guerre civile (1918-1921) et partisan d’une révolution mondiale, il s’oppose à Staline après la mort de Lénine. Ecarté du parti puis de l’URSS, il est contraint à l’exil en 1929. Staline le fait assassiner à Mexico en 1940.
Des oeuvres pour continuer :
Cinéma : il faut voir certains films de Eisenstein pour comprendre comment un grand artiste peut composer avec les canons du réalisme-socialiste, comment une oeuvre de propagande peut aussi être une oeuvre d'art (Le cuirassié Potemkine, Octobre, Alexandre Nevsky), comment on peut critiquer Staline malgré les interdits (Ivan le terrible).
Plus contemporain, Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov (1993) qui décrit les derniers heures de bonheur d'un général de l'Armée rouge, avant que la police secrète ne l'arrête et le "purge".
Livres : le réalisme-socialiste n'a pas tué la grande littérature russe. Des écrivains majeurs mais difficiles, à lire plus tard (Pasternak, Babel, Soljenetsine, Grossman). Le dernier et formidable roman de Robert Littell, L'hirondelle avant l'orange, est accessible aux plus curieux (commentaire sur k-classroom).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire