dimanche 6 septembre 2009

Photographies rares sur la Grande guerre.

Ce dimanche, je suis allé voir la très belle exposition du musée de la Coupole de Wizernes sur les images et les paysages de la Grande guerre dans la région. Voici, avec l'aimable autorisation du personnel du site, quelques photos très rares qui éclaireront certains aspects du cours de cette semaine. De haut en bas :
-Une preuve que la guerre offensive de l'automne 1914, si rarement prise en photo, a été meurtrière. Ici, un bataillon de tirailleurs sénégalais fauché dans un champ par une seule rafale de mitrailleuse allemande dans la région d'Arras à la fin de l'été 1914.
-Une photo montrant le creusement des premières tranchées françaises. Souvent, au commencement de la nouvelle guerre défensive, les boyaux sont profonds de moins d'un mètre et les hommes doivent marcher en se pliant. Notez que les tenues de camouflage des poilus et les casques Adrian ne sont toujours pas là.
-La guerre des tranchées a parfois été une guerre urbaine, une bataille de rues, surtout dans notre région minière. Ici, des tentures de camouflages masquent des combattants britanniques dans les corons de Liévin.
-Une attaque au gaz dans la région de Cuinchy vers 1916.
-Au début du conflit, les soldats prennent en photo les cadavres de leur propre camp. Témoignage, recherche du spectaculaire, que la presse monnaye bien. Puis l'armée censure pour éviter toute démoralisation. Mais il n'est pas interdit de prendre le cliché d'un cadavre ennemi, comme un trophée de guerre. Ici, le squelette d'un combattant canadien (preuve que tous les combattants ne sont pas ramassés sur le champ de bataille) pris par un photographe amateur allemand.
-A l'arrière, les civils souffrent d'une occupation allemande rude. En 1918, se retirant de la ligne Hindenburg, les troupes ennemies dynamitent toutes les fermes avant l'arrivée des Alliés. Politique de la terre brûlée...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire