dimanche 13 septembre 2009

Histoire des arts : Otto Dix, un peintre face à la Grande guerre.

Otto Dix (1891-1969) s'engage volontairement durant la Première Guerre mondiale et combat en France et en Russie. Il participe à la guerre des tranchées de l'Artois et de la Champagne de novembre 1915 à décembre 1916, ainsi qu’à deux grandes batailles sur les bords de la Somme. L'horreur de la guerre le marque énormément et devient la base de ses œuvres. D'après un entretien de 1961, il déclare :
« C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. La guerre, c'était une chose horrible, et pourtant sublime. Il me fallait y être à tout prix. Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchaîné pour le connaître un peu.»
Il a souvent confié qu'il allait en première ligne à sa demande, car, même s'il avait peur, il voulait voir des hommes tomber à ses côtés dans sa quête de réalisme hideux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire