jeudi 18 février 2010

Un monde, des frontières : le cas de la bande de Gaza.

La Bande de Gaza est un des deux territoires sur lesquels l'Autorité palestinienne exerce son pouvoir depuis les Accords d'Oslo (1993). C'est un territoire quasi rectangulaire de 41 km de long sur 12 km de large au maximum. Israël l'entoure au nord et à l'est. L'Egypte partage avec lui une frontière commune au sud-ouest. Gaza est sa ville principale.
La population y est nombreuse (1, 5 millions d'habitants) et très dense (4000 habitants au km2).
La Bande de Gaza est censée être autonome depuis 2005, date à laquelle les forces armées israéliennes se sont retirées en entraînant avec elles les colons juifs qui s'y étaient installés de façon illégale. Mais la prise de pouvoir démocratique (2006) puis brutale (2007) du Hamas, mouvement palestinien islamiste, a poussé Jérusalem à organiser un blocus armé autour de ses frontières, par crainte d'attaques terroristes. Hamas souhaite la disparition d'Israël et la pleine maîtrise de tout son territoire par les Palestiniens. De son côté, l'Egypte a fermé ses frontières.

Un mur entoure Gaza, surveillé par les militaires de Tsahal et des caméras vidéo. Il a été édifié afin de prémunir le territoire israélien de toute incursion terroriste palestinienne. Mais sa construction a suscité de nombreuses polémiques. On parle de "nouveau Mur de la honte". Les Palestiniens reprochent au gouvernement israélien d'avoir rogné des terres rurales palestiniennes aux marges de la Bande de Gaza.

Les Gazaouis sont enfermés dans leur propre territoire. Deux points de passage terrestres existent au sein de la frontière : Erez, au nord, très contrôlée par Israël (la queue pour franchir le point de passage peut être de plusieurs heures), et Rafah, avec l'Egypte. Le port de Karni est toujours ouvert au commerce. En revanche, depuis 2008, l'aéroport de Gaza est inutilisable. L'armée israélienne en a labouré la piste et détruit la tour de contrôle.
En 2008, Israël, obsédé par le contrôle de la frontière, agacé par de fréquents tirs de roquette depuis Gaza, envahit la Bande et mènent une guerre très dure contre les activistes du Hamas, entraînant de nombreuses pertes humaines du côté des civils palestiniens. Le prétexte de cette attaque ? le creusement par le Hamas d'un tunnel pour passer sous la frontière depuis Gaza afin d'acheminer des armes.

Gaza possède l'aquifère la plus vaste de la région (5000 millions de m3 d'eau rechargés par les pluies d'automne et d''hiver). Depuis longtemps, les organisations humanitaires accusent Jérusalem de capter et de détourner une grande partie de cette eau vers les terres agricoles israéliennes et les colonies juives, au détriment des paysans palestiniens dont les revenus sont aussi minces que les superficies de leurs terres. L'agriculture reste, avec le travail informel dans les villes, le seul moyen de subsister à Gaza, pour une population pauvre qui compte près de 80% de chômeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire