lundi 22 février 2010

Apprendre à apprendre : argumenter dans un paragraphe.

Les deux exemples que nous avons vu aujourd'hui...

Cas 1 :

Idée principale : Dès 1939, l'Allemagne nazie soumet l'Europe à la terreur.

Idée secondaire : Les Juifs sont l'objet d'une persécution systématique.

Exemple : En Pologne, ils sont massés dans des ghettos puis en envoyés dans des camps d'extermination. Dans le document 1, on en compte 14 dont le plus important est Auschwitz.

Idée secondaire : Les civils sont soumis également à la violence.

Exemple : L'armée et les SS exécutent des otages après des opérations menées par les résistants.

Cas 2 :

Idée principale : A partir de 1940, l'Europe occupée est pillée par les troupes allemandes et les économies sont détournées vers les intérêts du Reich.

Idée secondaire : Les denrées alimantaires sont rationnées.

Exemple : En France, des cartes de rationnement sont distribuées et un marché noir s'organise. La majeure partie des biens alimentaires sont amenées en Allemagne.

Idée secondaire : La population civile est soumise à la contriante pour travailler à l'effort de guerre allemand.

Exemple :
Hans Frank ordonne de traiter les polonais en "esclaves" (document 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire