vendredi 19 février 2010

Epreuves communes de janvier : correction du paragraphe argumenté sur la crise sociale de la France dans les années 1930.

Décrire l’évolution sociale en France dans les années 1930.
A la fin des années 1920, la France, malgré des problèmes monétaires, sort d’une belle période de prospérité. Mais avec le krach américain de 1929, une crise économique va s’étendre à l’Europe, provoquant des bouleversements sociaux importants.

En 1931, la France est touchée par la crise, à cause d’une baisse des exportations vers les Etats-Unis. Les faillites d’entreprises augmentent de 30% en cinq ans. Le document 1, montrant les grilles fermées d’une usine, illustre bien ce phénomène. Le chômage augmente à son tour, atteignant en 1935, le nombre, important pour l’époque, de 500 000 chômeurs, souvent de longue durée. Des marches de la faim sont organisées à Paris car il n’existe pas de système de protection sociale à l’époque. Ces problèmes sociaux stimulent les discours politiques extrêmes. Le Parti communiste retrouve une audience. Le discours antisémite et xénophobe des ligues d’extrême-droite est marginalement excité par le manque de travail.

En mai-juin1936, la victoire de la coalition électorale de gauche dite de Front populaire menée par Léon Blum, ouvre une période d’amélioration de la condition ouvrière, à travers les conséquences des accords Matignon entre syndicats de salariés et patrons (document 2 ) : augmentation des salaires de 7 à 15 %, délégués ouvriers, rappel des droits syndicaux des salariés. En outre, le gouvernement Blum raccourcit le temps de travail en France (40 heures hebdomadaire, deux semaines de congés payés) et aménage le temps libre sous l’égide du ministre Lagrange (auberges de jeunesse, équipements sportifs). Le document 2 montre un ouvrier reposé et souriant.

Cette politique sociale nouvelle aboutit des résultats mitigés à la fin des années 1930. Les conditions de vie des ouvriers et des salariés se sont considérablement améliorés, laissant le souvenir du « Bel été 36 ». De grands chantiers et la relance de l’industrie de l’armement crée des emplois soutenus par l’Etat. Mais la limitation du temps de travail ne fait pas baisser le chômage. En outre, le système de retraites ou de santé n’ont pas encore été créés.

La France a connu deux temps forts : un temps de crise qui a accentué une difficile condition des salariés et un temps de réformes sous l’égide du Front populaire. Malgré un résultat mitigé, les idées du Front populaire n’ont pas été reprises après 1945 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire