mercredi 17 février 2010

Histoire des arts : Kenny Arkana, Ordre mondial.


Kenny Arkana est une des rappeuses françaises les plus radicales du moment. Sans cesse en colère (enfance difficile, succession de foyers qu'elle rejette), elle oriente sa rage vers une critique radicale du monde contemporain. Aussi militante que chanteuse, elle assume dans ses deux albums (Entre ciment et belle étoile, Désobéissance civile) un discours antilibéral, altermondialiste, écologiste et libertaire, dont Ordre mondial est un concentré.
La chanson critique les multinationales qui manipulent les démocraties et les états de droit en se servant de la peur et des institutions, instrumentalisent les pays du Sud par la guerre ou la pauvreté, organisent la pollution en règle de la planète, imposent la Consommation comme désir unique des masses.
Chanson enragée, brouillonne (ce n'est pas un défaut, la logorrhée déferlant d'Arkana participe de cette impression bouillonnante), contestable (la commode et simpliste "Théorie du Complot" chère au courant altermondialiste), elle reprend certaines critiques anciennes (environnement, surconsommation) déjà présentes dans cetaines oeuvres populaires des années 1960-70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire