vendredi 19 février 2010

Epreuves communes de janvier : correction du paragraphe argumenté sur le rôle des syndicats.

Montrez que les syndicats participent aux droits de l’Homme et à la défense des intérêts des salariés.

Parmi les acteurs de la démocratie, les syndicats jouent un rôle important dans les relations sociales et professionnelles d’une société. Reconnus d’utilité publique en France (loi 1901), elles sont plus anciennes que les partis politiques (1884). Quel rôle jouent-ils au sein d’un état de droit et au sein du monde du travail ?

Les organisations syndicales participent des droits de l’Homme car elles agissent dans le cadre du droit du travail, reconnu par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (document 3, article 26-4). Pluralistes (en France, il existe plusieurs centrales comme la CGT, FO ou la CFDT), elles fonctionnent de manière démocratique par des élections professionnelles et internes (élection récente du secrétaire générale de la CGT Bernard Thibault). Un syndicaliste, en tant qu’acteur démocratique dans le cadre d’une entreprise, ne peut être soumis à des pressions de la part de l’employeur (comme le stipule le Code du travail -document 2).

Mais les syndicats sont d’abord des organisations « qui défendent les intérêts d’une catégorie professionnelle» (document 1). Au sein d’une entreprise ou d’une administration, ils pointent les dysfonctionnements ou les infractions au Code du travail. Ils peuvent défendre les intérêts d’un salarié en le défendant devant le tribunal des Prud’hommes. Ils peuvent défendre les intérêts collectifs de salariés en menant des négociations, et si elles échouent en organisant des manifestations et des grèves (grève chez Ikéa France dans la semaine du 6 au 15 février 2010).

Par leurs actions démocratiques et catégorielles, les syndicats sont un acteur social et démocratique essentiel. Pourtant en France, ces organisations sont en crise et n’ont pas toujours bonne réputation auprès d’une partie de l’opinion publique. Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire