lundi 1 février 2010

Rappel de véhicules à cause d'une pédale déféctueuse : les limites du toyotisme ?

Voici un article intéressant publié dans Libération daté du 30/01/2010 qui évoque des rappels de véhicules en cascade chez PSA, Ford ou Toyota, à cause de pédales d'accélérations mal fabriquées. Cela conscerne des millions de modèles à travers le monde.


PSA a annoncé samedi le rappel de Peugeot 107 et Citroën C1 produites dans son usine commune avec Toyota, victime d’un défaut de pédale d’accélération.
«PSA mènera à titre préventif une campagne de rappel sur ces véhicules, sur les versions qui pourraient avoir le même défaut de pédale», a indiqué un porte-parole à l’AFP.
Ceci concernera les Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans l’usine de Kolin, en République tchèque, c’est-à-dire «10% du parc de C1 et 107 roulant, soit moins de 100.000 voitures» en Europe, a ajouté le porte-parole.
Les deux citadines du constructeur automobile français sont en effet assemblées sur des lignes de montage de Toyota, qui produit à Kolin sa petite AYGO. Ce modèle fait partie des huit que le constructeur japonais a décidé de rappeler en Europe pour un défaut de pédale d’accélération.
Or, la quasi-totalité des composants des trois modèles sont les mêmes, ce qui explique que PSA soit également obligé de rappeler des voitures.
Sur le papier, PSA et Toyota sont associés à parts égales dans leur société commune TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) qui gère le site de Kolin. Mais dans les faits, il s’agit bien d’une usine Toyota, le japonais étant en charge de la conception et de la fabrication des véhicules.
La grave crise que connaît Toyota fait ainsi tâche d’huile sur d’autres constructeurs.
Aussi concernés: Ford, Honda...
Avant PSA, l’américain Ford a suspendu par précaution la production de certains véhicules commerciaux en Chine utilisant la même pédale d’accélération défectueuse que Toyota. Cette mesure concernerait toutefois moins de 2.000 véhicules.
Le sous-traitant fabriquant la pédale d’accélérateur, l’américain CTS, fournit également d’autres constructeurs, par exemple Honda.
Et outre la coentreprise avec PSA, Toyota en détient une avec un autre japonais, Subaru, a indiqué un porte-parole de Toyota à l’AFP. Leur usine se situe dans l’Indiana, aux Etats-Unis.
Toyota a aussi longtemps produit des modèles pour le géant américain General Motors dans leur usine de Fremont, en Californie, mais le japonais s’est retiré de cette société commune en août dernier.
Plates excuses du patron de Toyota
Le président Toyota, Akio Toyoda, s’est excusé samedi en personne pour le problème. Le constructeur a annoncé qu'il devait rappeler des millions de voitures à travers le monde pour ce défaut de pédale d’accélération décelé aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et en Europe. Rien qu’aux Etats-Unis, 2,3 millions de véhicules ont déjà été rappelés, plus 270.000 rappels au Canada et 75.000 en Chine.
Et, en Europe, le nombre de véhicules touchés pourrait atteindre 1,8 million. Huit modèles sont concernés: AYGO, iQ, Yaris, Auris, Corolla, Verso, Avensis et RAV4.
Le groupe, devenu en 2008 le premier constructeur automobile mondial, avait déjà connu un autre problème technique, qui l’avait obligé à rappeler des voitures aux Etats-Unis à cause d’un défaut sur le tapis pouvant lui aussi bloquer l’accélérateur.
Premières plaintes

Deux cabinets d’avocats américains ont lancé vendredi des poursuites contre les filiales de Toyota aux Etats-Unis, en portant l’affaire devant un tribunal de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, Sud) au nom de plusieurs habitants de cette région.
Ils ont affirmé avoir été «contactés par des centaines de propriétaires de Toyota, y compris la famille d’un homme tué dans un accident de la route».
«Cette plainte en nom collectif (…) affirme que, du fait de ces rappels, les propriétaires de Toyota ont perdu l’usage de leur véhicule, et souffert, entre autres choses, de pertes financières et d’un choc émotionnel grave», ont affirmé les avocats dans un communiqué, appelant d’autres conducteurs à se joindre à la plainte.
«Toyota s’est engagé et a mené une entreprise ordinaire de marketing et de ventes d’automobiles en présentant de manière mensongère et trompeuse les véhicules comme sûrs et sans défaut», indique le texte de cette plainte, que s’est procurée l’AFP.


(Source AFP)


Pour beaucoup d'experts du monde du travail, ces rappels en cascade marquent une limite d'un modèle précis de fabrication de voitures inventé par les Japonais, qui joue sur la sous-traitance et les pays à bas coût de main d'oeuvre : on appelle cela le Toyotisme.

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