lundi 1 février 2010

Apprendre à Apprendre : correction de l'exercice du soir.

I L'Europe sous la Terreur nazie.
Documents : 1/ carte des camps de concentration et d'extermination.
2/ volonté de Hans Frank d'exterminer l'élite de la Pologne.
3/ prise d'otages pour punir les actions des partisans polonais.
Cours : Évoquer les actions des SS (Pologne, monde slave durant l'invasion de juin 1941 -Babi Yar en Ukraine, France en 1944 -Oradour-sur-Glane) contre les populations civiles et les résistants. Évoquer les actions de la Gestapo (délations, tortures). Évoquer la mise en place des ghettos (Varsovie) et la "Solution finale" dans un développement rapide qui inclue les camps de concentration et d'extermination et les modes de mise à mort planifiés.
II L'Europe pillée par les nazis.
Documents : 2/ordre donné par Frank de détourner les ressources minières, alimentaires, industrielles et financières de la Pologne + main d'oeuvre abaissée au rang d'esclaves.
Cours : Évoquer le pillage des ressources des pays occupés (mines du Nord de la France). Évoquer le détournement des denrées alimentaires au profit de l'Allemagne, avec la mise en place dans les pays occupés, de cartes de rationnement, voire d'un système de disette organisé (Pologne). Parler et définir le marché noir. Évoquer la mise en place du STO, l'exploitation des déportés dans les camps (Dora pour la fabrication des V2, carrière de Mathausen).
III La réaction des peuples dominés.
Documents : 1/États collaborateurs (France de Vichy, Norvège) ou alliés (Italie -Axe Rome-Berlin).
3/Résistance des partisans polonais (sabotage de deux ponts).
Cours : On peut donner d'autres exemples de Résistance (France) et de Collaboration (ouverture aux Européens de la SS, Milice française) en insistant sur leur côté relativement marginal en terme de proportion par rapport à toute la population continentale. On peut évoquer l'attentisme de la majorité qui subit et cherche à survivre au jour le jour.

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