vendredi 19 février 2010

Epreuves communes de janvier : correction du paragraphe argumenté sur Staline.

Montrer que les méthodes du régime de Staline sont totalitaires :

A la fin des années 1920, Joseph Staline, secrétaire général du PCUS prend la totalité du pouvoir. Il met en place peu à peu une dictature totalitaire, qui contrôle tous les aspects de la société soviétique, afin de la « transformer » malgré elle. En quoi les méthodes employées par Staline pour l’imposer sont totalitaires.

En premier lieu, la propagande cherche à contrôler les pensées de la population soviétique. Les affiches sont très présentent. Elles participent au culte de la personnalité, qui vise à imposer la figure de Staline à tous et le rendre à la fois sympathique et indispensable (document 1). L’art doit être réaliste-socialiste : il doit être compris par tout le peuple et écarter les recherches formelles abstraites. Les peintres, les musiciens, les réalisateurs (Eisenstein) sont très contrôlés. En dehors, la jeunesse est encadrée par les Komsomols, jusqu’à l’entrée au sein du Parti communiste.

Ensuite, afin d’imposer une économie collectivisée et contrôlée par l’état, Staline impose de nouvelles formes d’organisation. Dans les campagnes, à partir de 1929, les paysans sont forcés d’intégrer les kolkhozes dans lesquels les terres, le bétail et le matériel de chacun doivent être mis en commun. Les koulaks (paysans un peu plus aisés) refusent massivement et préfèrent fuir ou détruire leurs biens. L’industrie, très maigre au début des années 1930 se voit obligée d’atteindre le niveau des États-Unis en dix ans, en suivant un plan obligatoire (plan quinquennal). Les ouvriers sont stimulés par une propagande spéciale qui érige les plus productifs au rang de héros (stakhanovisme).

Pour imposer tout cela, Staline utilise la terreur. La NKVD ou police politique traque les opposants réels ou imaginaires : tortures, jugements expéditifs, déportations dans des camps de travail en Sibérie (Goulags). Les opposants à la collectivisation sont ainsi envoyés par millions en Sibérie. Les paysans ukrainiens sont soumis à une famine (six millions de morts) en 1931. Les membres du Parti et de l’Armée sont éliminés dans de vastes purges (Trotski), qui atteignent une dimension publique entre 1936 et 1938 durant de Grands procès à Moscou.

En 1940, l’URSS atteint ses objectifs économiques au prix de millions de morts. En 1941, l’URSS est envahie par l’Allemagne. Malgré de réelles souffrances, la population soviétique s’unit autour de Staline, résultat d’une propagande efficace. La dictature totalitaire est-elle moins dure durant la guerre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire