mercredi 28 octobre 2009

Correction du devoir maison type brevet sur le Front populaire. Synthèse.

Synthèse : A l’aide des documents et de vos connaissances, décrivez en une vingtaine de lignes les conditions de la formation et les réalisations sociales du Front populaire.
Dans les années 1930, la France connaît une expérience politique courte (1936-1937) mais inédite : l’accession au pouvoir exécutif d’un gouvernement entièrement de gauche appelé le Front populaire. Comment cette expérience a pris forme et quelles ont été ses principales réalisations sociales ?
Le Front populaire est la conséquence de deux crises frappant la France au début des années 1930. En premier lieu, une crise économique provoquée par l’effondrement de l’économie américaine (1929) qui accroît le chômage (0,5 millions de chômeurs en 1935), multiplie les faillites d’entreprises et aggravent les conditions de travail déjà difficiles des ouvriers (document 3, ligne 2). En outre, fascinés par les expériences fascistes italiennes et allemandes, des ligues d’extrême-droite souvent xénophobes, antisémites et antiparlementaires (les Franscistes) bousculent une IIIe République affaiblie par les scandales (affaire Stavisky). Dans le document 1, Victor Basch parle des « trublions des ligues factieuses ». L’émeute du 6 février 1934 a fait croire, parmi les partis de gauche divisés entre eux à une tentative de coup d’état fasciste. La SFIO menée par Léon Blum, le PCF et les radicaux décident de se rassembler en un Front populaire dont le programme est de faire barrage à l’extrême-droite et d’améliorer les conditions de travail et de vie des salariés.
Victorieux aux législatives de mai 1936 (Document2, ligne 1), portée par des grèves joyeuses et sur le tas (document 2, lignes 2 à 5 concernant l’usine Breguet du Havre), le président du conseil Léon Blum lance un ambitieux train de réformes. Les accords Matignon signés en juillet 1936 entre les syndicats et le patronat permet la signature de conventions collectives et l’élection de délégués du personnel. Mais surtout une augmentation des salaires qui améliore nettement la vie des ouvriers (document 3, les ouvriers lorrains achètent des radios et des bicyclettes). Les deux semaines de congés payés (document 3, lignes 1 et 2), les quarante heures de travail par semaine (document 3, ligne2), le développement des équipements sportifs dans les communes sous l’égide du ministre Lagrange (piscine de Bruay) afin d’aménager le temps libre dégagé sont d’autres exemples de mesures positives.
Né d’un sursaut républicain et d’une volonté de combattre la crise avec des méthodes nouvelles, le Front populaire a réalisé des réformes sociales auxquels les Français tiennent toujours aujourd’hui. Pourtant, son expérience a été courte. Pour quelle raison le Front populaire n’a tenu qu’à peine deux ans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire