lundi 12 octobre 2009

Brevet des collèges : le paragraphe argumenté...rédiger.

Introduction : Je pose les limites du sujet, explique les mots importants, pose la question principale.

Vers la fin des années 1920, Staline, secrétaire général du Parti communiste d’URSS dirige tout le pays et installe un état totalitaire afin de contrôler et transformer le peuple qui dure jusqu’en 1953. En quoi consiste cette forme de gouvernement ?

Dans chaque partie, j’exprime mon idée de la manière suivante : une phrase simple avec des précisions (personnage et pas « il », ou « on », lieux, dates, évènements précis, vocabulaire) suivant le schéma suivant –une idée + un exemple tiré du cours ou des documents.
Les documents sont à citer brièvement, pas à recopier !!!

En premier lieu, Staline veut contrôler l’esprit de la population par une manipulation permanent des images et des paroles (propagande). Il met en scène son image afin que le peuple soviétique l’adore (document 1) dans un culte de la personnalité. Il censure l’information en ne tolérant que peu de journaux (la Pravda). Il impose un art réaliste contre l’art abstrait pour mieux faire passer les idées du socialisme (document 1).

En second lieu, Staline veut balayer toute opposition à sa politique et à sa personne par la terreur. Il élimine ainsi des millions de koulaks durant sa campagne de collectivisation des campagnes (1929) comme le suggère le texte 2, en les déportant dans les goulags de Sibérie. La police politique (NKVD) surveille le peuple et incite à la délation. Les personnalités du parti sont elles-mêmes éliminées (Trotski dès la fin des années 20) dans de grandes purges publiques comme dans les années 1936-38 (grands procès de Moscou) comme le montre le texte 3.

De fait, ces méthodes doivent conduire Staline à imposer le « vrai socialisme » économique en imposant des cadences infernales dans les industries (Stakhanovisme) et en imposant la mise en commun des biens agricoles dans les kolkhozes (document 2). Le plan quinquennal oblige l’économie soviétique à atteindre le niveau industriel des Etats-Unis avant 1940, au prix d’un dramatique manque d’équipement et de bien-être des soviétiques.

Conclusion : Je réponds à ma question de départ et j’en pose une autre pour ouvrir mon sujet.

Staline a ainsi imposé un état totalitaire par la force et la ruse. A-t-il réussi à imposer le « vrai socialisme » et à transformer les Russes malgré eux ?




1 commentaire: