samedi 3 octobre 2009

Le Front populaire : vocabulaire, biographies, films.

Vocabulaire :

Antiparlementarisme : Hostilité politique face à une inefficacité et une corruption supposées d’un Parlement.

Antisémitisme : Racisme anti-juif, le judaïsme étant considéré comme l’appartenance à une race, non à une religion.

Communiste : Membre d’un parti souhaitant la création d’une société fondée sur la mise en commun des moyens de production, d’une manière violente ( Révolution ). En France, le Parti communiste est né en 1920, de la scission de la SFIO au congrès de Tours.

Fascisme : Régime totalitaire et nationaliste installé en 1922 par Benito Mussolini en Italie.

Front populaire : Coalition électorale organisée au lendemain des évènements de février 1934, composée de la SFIO, du Parti communiste, et du Parti radical.

Ligue : Mouvement d’extrême droite français, antiparlementaire, violent, aspirant à un régime autoritaire.

Parti radical : Parti politique de centre gauche parmi les plus anciens de la IIIe République. Il représente les employés, les fonctionnaires et les petits propriétaires terriens. Il est dominé par Edouard Herriot et Edouard Daladier.

Socialisme : Doctrine politique visant à placer les intérêts collectifs au-dessus des intérêts particuliers, afin de rendre la société plus égale.

SFIO : Section française de l’Internationale ouvrière, parti socialiste dirigée par Léon Blum.

Xénophobie : Peur des étrangers, associée à un sentiment de menaces.

Personnages :


Léon Blum (1872-1950) : Né à Paris, conseiller d’état et adhérent à la SFIO avant d’en devenir le dirigeant principal dans les années 1920.. Il refuse en 1920 l’adhésion de la SFIO au Komintern (internationale des partis ouvriers dominée par le PCUS). Antifasciste, chef du gouvernement de Front populaire, juif et haï de la droite, il est déporté en Allemagne en 1943. Il participe à la fondation de la IVe République en 1946.
Marice Thorez (1900-1964) : Né dans le Pas-de-Calais, ouvrier. Chef du PCF dès 1930, il est proche de Staline et de la ligne soviétique. Il soutient le Front populaire mais refuse la présence de communistes au gouvernement. Il rejoint l’URSS pendant la guerre. Il est nommé ministre au début de la IVe République.

Pour aller plus loin, quelques films :

De Jean Renoir, La vie est à nous (1936) et la Marseillaise (1937). Le premier est un vrai film de propagande à la gloire du Front populaire commandé par le PCF. Le second est une relecture très "à gauche" de la Révolution française. A voir d’abord comme des documents témoignant de l’atmosphère euphorique de 1936.
On ajoutera La bête humaine (1938) du même Renoir, qui décrit toute la fatalité liée à la condition ouvrière. Et de Julien Duvivier, La belle équipe (1936) qui raconte le destin de cinq amis ouvriers gagnant au loto, dont les destins basculent dans le drame. Deux chefs d’œuvres dans lesquels explose le talent de Jean Gabin , incarnation définitive du « héros du peuple » au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire