samedi 7 novembre 2009

Vocabulaire sur la citoyenneté, la République et la démocratie.

Citoyen : personne reconnue comme membre d’une communauté politique à laquelle il a le droit de participer.
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir. Les opinions peuvent s’y exprimer librement, les représentants sont désignés par un vote populaire.
Devise : formule qui exprime une pensée, résume les valeurs principales l’un pays (« Liberté, Egalité, Fraternité » pour la France).
Emblème : représentation concrète d’une notion abstraite comme une autorité, des valeurs ou l’appartenance à une nation (drapeau tricolore, Marianne).
Etat : territoire délimité par des frontières sur lequel s’exerce un pouvoir politique souverain.
Etat droit : état dans lequel les autorités doivent respecter la loi établie par le peuple.
Hymne national : chant solennel exprimant la joie d’appartenir à une nation donnée.
Laïcité : neutralité de l’état en matière religieuse, assurant l’égalité des citoyens devant la loi quelque soit leur religion.
Monarchie parlementaire : régime politique dans lequel un roi héréditaire assure la fonction de chef de l’Etat mais doit partager le pouvoir avec un parlement démocratiquement élu (Royaume-Uni, Espagne).
Nation : communauté humaine qui partage des valeurs et une culture communes et un désir de vivre ensemble.
Naturalisation : décision d’un état d’accorder la nationalité à une personne étrangère qui a vécu longtemps sur son sol (5 ans en France) et qui a manifesté un désir d’assimilation.
République : régime politique où le pouvoir est assuré par des représentants désignés par le peuple et issus de lui. Il existe des républiques unitaires (la loi s’applique sur tout le territoire –France) et des républiques fédérales (la loi diffère selon les régions ou les états intérieurs-Allemagne, Etats-Unis).
Souveraineté nationale : pouvoir politique appartenant à une nation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire