samedi 17 octobre 2009

Hitler et Staline : deux cultes de la personnalité.

Dans cette forme particulière de propagande qui consiste à mettre en scène le chef, il existe des traits communs entre les images des deux dictateurs :

Ex : le chef et les enfants : image de proximité et de bons sentiments.

Mais certains thèmes communs sont abordés de façon différente. Ex :-le chef et la guerre. Staline, serein, dirige une armée (défensive ? offensive?) depuis Moscou. L’URSS est une citadelle inexpugnable, qu'il faut protéger de toute invasion.

Hitler conduit la foule (les nazis ? le peuple ? opportune confusion) vers la guerre et le triomphe du Reich. Le sentiment de volonté et de puissance est renforcé par une grande agressivité visuelle.
Certains thèmes divergent dans leur traduction visuelle.
Ex :-le chef et la foule.
Staline reçoit l’adulation des foules mais la lui rend à son tour dans un rapport horizontal (il applaudit). Le vojd n’est que l’architecte du socialisme en marche, au service du peuple soviétique. Des images d’un Staline modestement assis à son bureau du Kremlin, consciencieux et travailleur, renforcent cette idée qu'il est un "camarade comme les autres".
Devant la foule unanime, bras tendue, prise en photo en plongée, Hitler est immense en position claire de domination. Ici passe l'image d'un führer presque surnaturel, dans lequel les masses s'incarnent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire