samedi 8 mai 2010

Correction des épreuves communes d'avril : histoire, documents.

Histoire 1 : l'Allemagne au coeur des relations est-ouest de 1945 à 1990.

1-En 1945, l'Allemagne est occupée par les quatre vainqueurs selon les accords de Yalta. Les alliés anglo-saxons et les Français à l'ouest, les Soviétiques à l'est. Berlin est divisé en quatre secteurs d'occupation.

2a-En 1949 cela aboutit -à un blocus mené par les Soviétiques pour récupérer Berlin-ouest /-à une séparation de l'Allemagne en deux états (RFA et RDA).

2b-En 1961, la RDA, sous les ordres de l'URSS, ferme les accès entre les Berlins et édifie un mur afin d'empêcher les habitants de l'est de fuir à l'ouest. Cet édifice confirme la coupure de l'Allemagne en deux. En 1989, le mur tombe sous la poussée populaire et la bienveillance de l'URSS. L'Allemagne se réunifie en 1990.

3-En 1989, le rideau de fer tombe entre la Hongrie et l'Autriche, ouvrant un passage pour les réfugiés de RDA. En 1990, l'Allemagne réunifiée intègre l'OTAN.

Histoire 2 : La croissance (Trente glorieuses) et ses limites.

1-Les productions agricoles et industrielles augmentent entre 1963 et 1970.

2-En 1970, l'industrie augmente sa production trois fois plus vite que l'agriculture, alors qu'elle lui était inférieure en 1963.

3-La population occidentale voit son pouvoir d'achat augmenter et demande des produits de consommation courante sophistiqués (TV, Voiture).

4-La croissance génère une croissance annuelle du PIB, donc des richesses produites, mais aussi de l'inflation.

5-Plus l'économie produit, plus la population consomme, plus les prix augmentent.

6-La pauvreté peut aussi toucher les états développés, dans la communauté européenne comme aux Etats-Unis.

7-Les sans-abris de New-York sont de plus nombreux et visibles dans les rues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire