jeudi 21 janvier 2010

Les Français et les médias en 2010.

Les Français sont remplis de paradoxe : ils ne font pas confiance aux journalistes, trop sensibles aux sirènes du pouvoir et de l'argent, mais plutôt aux médias qui les emploient ! Notons que les médias écrits et radiodiffusés semblent plus crédibles que la télé et Internet...Lorsque l'on voit la façon dont les problèmes médicaux de Johnny Halliday ont été plus commentés que le fiasco de la conférence de la FAO sur la faim dans le monde... Lorsque l'on constate l'extrême confusion médiatique entretenue autour de la pandémie grippale et de la vaccination publique... Doit-on vraiment s'étonner d'une telle méfiance à l'égard des médias télévisuels ?

"Les Français estiment de moins en moins les journalistes indépendants, mais feraient de plus en plus confiance aux médias où travaillent ces mêmes journalistes : telle est la contradiction (non expliquée) du traditionnel "baromètre" de La Croix. Selon ce sondage, à paraître jeudi 21 janvier, 66% des personnes interrogées estiment que "les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir " soit + 5% par rapport à 2009 et + 9% par rapport à 2008.
Le sondage indique, en revanche, ce qui paraît contradictoire, que la confiance envers les médias... augmente. Radio : 60% "soulignent la qualité de la restitution de l’information" (+ 2 points par rapport à 2009). Presse écrite : 55%, (+ 3 points par rapport à 2009). Télévision 48%, (comme en 2009). Internet 35%, (+ 1 point par rapport à 2009).
Par contre, la méfiance face à l'information en ligne augmente : "30% des sondés s’en défient +6% par rapport à 2009".
Gilles Klein, site Arrêt sur images, 21/01/2010.

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