samedi 9 janvier 2010

Des lectures sur le nazisme et la Deuxième Guerre mondiale.

Pour les élèves qui aimeraient poursuivre l’étude de la montée du nazisme, de la Deuxième Guerre mondiale, de la Shoah et des camps de concentration, voici quelques conseils de lecture :
-au rayon littérature de jeunesse, de très nombreuses productions existent, notamment sur la Résistance et la Shoah. En voici une partie recensée sur ces sujets, par ici.
-pour les élèves qui voudraient s’aventurer sur des chemins plus ardus, voici quelques titres qui pourraient être abordés bientôt :
Fred Uhlman, L’ami retrouvé. L’amitié impossible entre deux jeunes Allemands, l’un juif, l’autre peu à peu embarqué dans les Jeunesses hitlériennes.
Primo Lévi, Si c’est un homme et Robert Antelme, L’espèce humaine. Deux chefs d’œuvre écrits par des survivants des camps.
Marc Dugain, Heureux comme Dieu en France. Très bon roman sur un jeune homme devenu résistant malgré lui.
Irène Némirovsky, Suite française. Le grand roman sur l’Exode de 1940, écrit presque "en direct".

1 commentaire:

  1. J'ai vu des commentaires de personnes qui avaient déjà obtenu leur prêt de M. Benjamin Lee et j'ai décidé de postuler selon leurs recommandations et à peine 5 jours plus tard, j'ai confirmé mon prêt sur mon compte bancaire d'un montant total de 850000,00 $ que j'avais demandé. une excellente nouvelle et je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un vrai prêteur de faire une demande par courrier électronique: 247officedept@gmail.com ou WhatsApp: + 1-989-394-3740. Je suis heureux maintenant d'avoir obtenu le prêt que j'ai demandé.

    RépondreSupprimer