samedi 9 janvier 2010

L’avion engendre des espaces qui stimulent la mondialisation : l'exemple de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle..

Les aéroports sont aujourd’hui de gigantesques plateformes qui cumulent le trafic aérien des passagers et du fret (marchandises) en permettant à un territoire de s’ouvrir au monde (surtout dans le cas des aéroports internationaux), rassemblent plusieurs modes de locomotion sur un même lieu afin de connecter différents territoires entre eux (une métropole, une région, un pays, un continent) et influencent l’environnement dans lequel ils se situent. Prenons l’exemple de Roissy-Charles de Gaulle.

Situé au nord-est de Paris, il est le premier aéroport français, le deuxième en Europe derrière Heathrow (Londres). Chaque année, 60 millions de passagers s’y croisent. Afin d’accueillir un trafic toujours plus dense, il n’a cessé de s’agrandir depuis son inauguration en 1974 : 3200 hectares étendus sur trois départements d’Île de France, trois terminaux.

L’aéroport Roissy Charles de Gaulle réunit sur une même plateforme plusieurs modes de locomotion : on parle de plateforme multimodale ou de hub.

-l'aéroport est desservi par de grandes compagnies de voyageurs (Air France) ou de fret (Fedex).
-les automobilistes venant du Nord de la France et de l’Europe s’y rendent par l’autoroute A1 via un énorme échangeur. -une LGV (ligne à grande vitesse) relie l’aéroport à Lille et Londres, Strasbourg, Lyon et Marseille, la côte ouest via les gares de Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau. Les Franciliens prennent le RER B, dont la gare souterraine située sous le terminal 2 est contiguë de la gare TGV.
Interface entre un pays (la France) et un espace aérien qui ouvre le monde aux voyageurs, Roissy Charles de Gaulle possède, comme tout aéroport, un espace international qui n'est ni le pays d'où l'on part, ni le pays d'où l'on vient. Le très joli Terminal de Spielberg montre comment un voyageur sans papiers peut s'y faire coincer des semaines durant.

Espace issu de la mondialisation, Roissy Charles-de-Gaulle a transformé la région qui l'accueille :
-au sein d'une région agricole, il a permis le développement d’une grande zone économique spécialisée dans la logistique et le fret.
-au sein d'un espace peu touristique, il a permis l’emplacement d’hôtels importants et d’espaces de conférence.
Seul point noir mais de taille, l’impact de l’activité aéroportuaire sur l’environnement (pollution sonore au-dessus de Sarcelles, Goussainville ou Gonesse ; pollution atmosphérique, le trafic aérien de RCD dégage autant de gaz à effet de serre que toute l’activité automobile du Périphérique parisien!).

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