mardi 29 décembre 2009

Correction du devoir surveillé sur l'Allemagne nazie.

Questions :
Document 1 :
1. Qui est le personnage central ? Depuis quand est-il au pouvoir en Allemagne ?
Le personnage principal de l’affiche est Adolf Hitler. Il est arrivé a té nommé chancelier le 30 janvier 1933.
2. Que veut montrer cette affiche ?
Cette affriche montre au premier plan un Hitler dominateur et conquérant, qui guide le peuple allemand. Ce peuple qui l’entoure en contrebas adhère à sa personne et à son message (« Ja ! »).
Document 2 :
3. Quel est l’objectif des lois de Nuremberg pour Hitler ?
Ces lois ont pour objectif d’écarter les Juifs de la société allemande considérée comme « aryenne » par l’interdiction des mariages ou des relations mixtes (articles 1 et 2), la réduction de certaines tâches (article 3) et des sanctions lourdes pour les contrevenants.
4. A quel aspect de l’idéologie nazie correspondent ces lois ?
Ces lois correspondent à du racisme ou de l’antisémitisme.
Document 3 :
5. Pour quelle raison et par qui cet homme est-il arrêté ? Où est-il envoyé ?
Cet homme peut être un opposant politique, un homosexuel ou un juif. Il est emporté dans une charrette (humiliation publique) par des membres de la Gestapo (ceux-là pourraient être des membres de des SA ou des SS). Ils l’emmènent vers un camp de concentration (Dachau ou Oranienburg par exemple).
Paragraphe argumenté :

L’Allemagne nazie est un régime totalitaire.

Contrôler la société pour préserver la « race aryenne ».

  • Les docs : document 1-affiche de propagande, embrigadement, culte de la personnalité.
  • Mon cours : Jeunesses eunesses hitlériennes, Front du travail, Force par la joie : embrigadement social pour préserver le peuple allemand. Ministère de la propagande de Goebbels (grands messes nazies comme celles de Nuremberg, J.O de Berlin de 1936, autodafés d’œuvres dégénérées).

Punir et déporter :

  • Les docs : document 3-photographie montrant la déportation d’un opposant par deux SA vers un camp de concentration.
  • Mon cours : Instruments de terreur concurrents et efficaces (Gestapo, SA, SS). Manipulation de la démocratie (Incendie du Reichstag en mars 1934) afin de chasser les opposants (communistes, démocrates-chrétiens, journalistes).

Stigmatiser les Juifs.

  • Les docs : document 2- les lois de Nuremberg sont discriminatoires face aux Juifs, cherchent à les écarter de toute la société afin qu’ils ne la « polluent » pas.
  • Mon cours : les boycotts des commerces par les SA puis les SS, nuit de Cristal (1938) afin de pousser les Juifs à quitter l’Allemagne, internement et premiers internés dans des camps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire