dimanche 27 décembre 2009

Correction du devoir surveillé type brevet : le Front populaire.

Les questions :



Documents 1e et 2.


1. Quels sont les partis politiques du Front populaire ?


Les partis politiques qui composent la coalition du front populaire sont la SFIO, le PCF et le Parti radical.


2. Quel est leur programme ?


Leur programme est fondé sur la lutte contre la crise économique ("contre la misère", "pour le pain") et contre la menace représentée par l'extrême-droite ("contre le fascisme") et les menaces de guerre en Europe ("contre la guerre", "pour la paix").


Document 2.


3. De quel type de majorité dispose le Front populaire ?


Le front populaire dispose de la majorité absolue (265 sièges sur 506, soit 52 % de la Chambre de députés).


4. Rappelez le nom et le parti du nouveau chef du gouvernement.


Le nouveau chef du gouvernement se nomme Léon Blum. Il est issu de la SFIO, parti majoritaire de la coalition électorale (182 sièges).


Document 3.


5. Quelles sont les trois réformes du front populaire dont se souvient cet ouvrier ?


L'ouvrier du texte se souvient des congés payés (ligne 2), des quarante heures de travail par semaine (ligne 4) et des conventions collectives (ligne 5).




Le paragraphe argumenté :
La constitution du Front populaire.
  • Docs 1 et 2 : programme contre la crise économique et la montée de l'extrême-droite + constitution de la coalition et ampleur de la victoire électorale.
  • Mon cours : Ampleur de la crise économique des années 1930 + conséquences de l'émeute du 6 février 1934 sur le rapprochement entre le PCF et les deux partis de gauche républicains.

L'oeuvre du Front populaire.

  • Doc 3 : les réformes du gouvernement + les Accords Matignon (juillet 1936) et l'amélioration salariale et financière des ouvriers.
  • Mon cours : les réformes du "temps libre" (Léo Lagrange) + l'introduction d'une femme au gouvernement (Irène Joliot-Curie) + la nationalisation de la SNCF (1937).

La fin du Front populaire.

  • Mon cours : pas de baisse du chômage + pressions de l'extrême-droite (suicide de Salengro, dissolution des ligues) + divorce entre communistes, radicaux et socialistes autour de la Guerre d'Espagne.

1 commentaire: