mercredi 2 décembre 2009

Eisenstein et Renoir, face à la montée des périls, dans l' Europe des années 1930.

La Seconde Guerre mondiale n’a pas été une surprise pour les Européens. Cette guerre a été sentie de loin ! En 1938, le grand réalisateur soviétique Sergueï Eisenstein mettait en scène cette biographie du prince Alexandre, souverain russe du XIIIe siècle, qui repoussa l’invasion des chevaliers teutoniques en les précipitant dans les eaux glacées du lac Tchoudsk. Sommet du cinéma réaliste-socialiste, porté par la partition géniale de Prokofiev, le film est un avertissement adressé aux Russes, un appel à l’unité patriotique face à une possible invasion allemande.
En 1937, Jean Renoir signe l’un de ses chefs d’œuvre, la Grande illusion, splendide histoire de prisonniers français durant la Première Guerre mondiale, parcourue par les échos de la crise européenne. Certaines scènes sont faîtes pour enflammer le patriotisme du public français contre l’Allemagne.
La grande illusion - marseillaise
envoyé par RioBravo. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.Mais Jean Renoir prêche aussi pour une Europe des peuples et de la paix. Un Boïeldieu mourant et un Von Rauffenstein consterné se réconcilient malgré la guerre qui les séparent, dans une belle déclaration pacifiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire