dimanche 15 novembre 2009

Correction du devoir maison sur l'Allemagne nazie : le paragraphe argumenté.

En 1933, Adolf Hitler devient chancelier après la victoire du NSDAP aux élections législatives allemandes. En moins de six ans, il établit une dictature à la fois totalitaire et raciste. Quels sont les différents aspects de cet Etat nazi ?
En premier lieu, l'Etat nazi est inspiré par la doctrine raciste de Hitler et de son parti. Dans Mein kampf, son autobiographie rédigée dans les années 1920 (document 2), il décrit un monde inégalitaire dans lequel des "races" différentes se côtoient. Face au peuple allemand qualifié d'Aryen, "population saine" (document 2) à protéger, il oppose les asociaux (criminels, homosexuels) et les handicapés, les Tziganes et surtout les Juifs, qui selon lui sont à l'origine des malheurs de l'Allemagne depuis 1918. Une politique antisémite se met en place, avec le boycott des commerces juifs (document 3, des étoiles de David sont peintes sur les vitrines de magasins), la destruction publique d'oeuvres "dégénérées" (autodafé), surtout les lois de Nuremberg (1935) qui écartent peu à peu les citoyens allemands de confession juive de la société (mariages interdits entre Allemands et Juifs). Afin d'inciter la population juive à quitter l'Allemagne, Hitler va jusqu'à organiser le vaste pogrom dit de la "Nuit de Cristal" (novembre 1938), déchaînement de violence à l'égard des biens et des personnes juives.
Cette obsession raciale conduit l'Etat nazi à établir un régime totalitaire, dont l'objectif est de contrôler et protéger la "race aryenne". Les Allemands, conditionnés par la propagande et le culte de la personnalité (ministère de la propagande de Goebbels, affiche du document 1), sont encadrés par les structures de l'Etat et du parti nazis : écoles et jeunesses hitlériennes, inclusion dans le Front du travail et le NSDAP (syndicat et parti uniques), prise en charge des jeunes dans les SS (solutions citées dans le document 2). Pour les Allemands dociles, Hitler promet des avantages sociaux et une résorption du chômage (promesses pas toujours tenues en 1939). Pour les opposants au régime, une Terreur d'Etat s'instaure, avec la police secrète (Gestapo) et l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau (1933).
En 1939, l'Etat nazi s'est solidement implanté en Allemagne, contrôlant une population prête à suivre Hitler dans la guerre à venir, mûrissant de nouvelles et funestes solutions à la "question juive". Comment va-t-il résister à la Seconde Guerre mondiale ?
Comment lire le paragraphe ?
En rouge : on écrit l'idée principale.
En orange : on justifie son idée avec un exemple tiré des documents.
En violet : on justifie son idée avec un exemple tiré de son cours.
En gras : le vocabulaire et les dates attendues dans le paragraphe par le correcteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire