lundi 14 juin 2010

Cahier de texte 3eD.

Jeudi 10 juin 2010,

3 D Cartes + images : volcanisme, séismes, typhon.

2/ Des aménagements astucieux.
Pour chaque contrainte (exiguïté, insularité, risques), des exemples d'aménagement sont montrés à partir de l'exemple de Kobé.

3/ La population japonaise, un atout.
A travers un graphique de la croissance japonaise durant les Trente glorieuses, récit des principaux traits de caractères de la mentalité japonaise. Nuance avec une crise sociale (rejet du modèle social japonais par la jeunesse, vieillissement).

Vendredi 11 juin 2010,

3 D II Les marques d'une puissance limitée.

1/ Un « nain » géopolitique.
Par contraste avec la position mondiale des Etats-unis (rappel du cours + cours sur le Deuxième Guerre mondiale), les élèves déduisent les faiblesses militaires et diplomatiques du japon, dans la région (image face à la Chine et à aux Corées) et dans le monde.

2/ Une culture à la diffusion mondiale limitée.
Travail sur la culture personnelles des élèves (mangas, jeux vidéo, films) et relativisation avec la culture de masse américaine.

3/ Un géant économique aux pieds d'argile.
Face aux signes de la puissance japonaise connus par les élèves, on analyse l'impact géographique de l'économie et du commerce extérieur du pays à différentes échelles (pays, région, monde) -cartes + exemples déjà analysés (Toyota à Valenciennes). Une vidéo nuance le propos avec les éléments de la crise du modèle économique japonais (point sur la crise du « toyotisme »).

1 commentaire:

  1. J'ai vu des commentaires de personnes qui avaient déjà obtenu leur prêt de M. Benjamin Lee et j'ai décidé de postuler selon leurs recommandations et à peine 5 jours plus tard, j'ai confirmé mon prêt sur mon compte bancaire d'un montant total de 850000,00 $ que j'avais demandé. une excellente nouvelle et je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un vrai prêteur de faire une demande par courrier électronique: 247officedept@gmail.com ou WhatsApp: + 1-989-394-3740. Je suis heureux maintenant d'avoir obtenu le prêt que j'ai demandé.

    RépondreSupprimer