lundi 14 juin 2010

Cahier de texte 3eC.

Vendredi 11 juin 2010.

3 C Nuance avec une crise sociale (rejet du modèle social japonais par la jeunesse, vieillissement).

II Les marques d'une puissance limitée.

1/ Un « nain » géopolitique.
Par contraste avec la position mondiale des Etats-unis (rappel du cours + cours sur le Deuxième Guerre mondiale), les élèves déduisent les faiblesses militaires et diplomatiques du japon, dans la région (image face à la Chine et à aux Corées) et dans le monde.

2/ Une culture à la diffusion mondiale limitée.
Travail sur la culture personnelles des élèves (mangas, jeux vidéo, films) et relativisation avec la culture de masse américaine.

3/ Un géant économique aux pieds d'argile.
Face aux signes de la puissance japonaise connus par les élèves, on analyse l'impact géographique de l'économie et du commerce extérieur du pays à différentes échelles (pays, région, monde) -cartes + exemples déjà analysés (Toyota à Valenciennes). Une vidéo nuance le propos avec les éléments de la crise du modèle économique japonais (point sur la crise du « toyotisme »).

Lundi 14 juin 2010.

3 C L'Union européenne : une puissance aboutie ?

I Une union de puissances régionales inégales.

Rappel des acquis de 4e à travers des cartes (mégalopole, axes structurants, densités) avec des nuances sur le décalage de l'axe de gravité de l'Union vers l'est, le vieillissement de la population, la politique rétive à l'égard des immigrés.
Rappel du rayonnement européen : tourisme, culture, droits de l'Homme et histoire (rappel de 4e et 3e).
Hiérarchie des puissances régionales avec une introduction du problème grec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire