On trouve sur cette carte électorale, la devise officielle, la mention « République française », uun portait de Marianne.
Que représente le dessin ?
Le dessin représente Marianne.
Qui est personnifié ?
La République, la liberté, la démocratie, le peuple (au choix).
Où trouve-t-on des représentations semblables ?
On trouve ces représentations dans les mairies, les établissements scolaires, les préfectures, sur les pièces, les timbres.
Le droit de vote est reconnu à tous les citoyens.
A quel âge ?
A dix-huit ans révolus.
S’agit-il un droit important ?
Oui, c’est un droit important, car il permet de donner son opinion durant un scrutin.
Est-il obligatoire ?
Non, ce droit n’est pas obligatoire mais c’est tout de même un devoir civique.
Relevez, le mot dans le document 2 et l’expression dans le document 3 qui indiquent ce droit.
Dans le document 2, le mot qui désigne le droit de vote est l’adjectif « démocratique ». Dans le document 3, l’expression « souveraineté populaire » désigne le droit de vote du peuple entier.
Dans le document 2, le mot « social » est souligné, qui correspond au mot « Egalité » que l’on trouve sur la devise inscrite au sommet de la carte d’électeur (document 1).
Indiquez un autre principe fondamental de la République française.
On trouve des valeurs de laïcité, d’indivisibilité (document 3), de liberté, de fraternité (document 1).
La France est une république.
- Les docs : document 2-les valeurs de la république.
- Le cours : une république est un régime dans lequel le peuple nomme par scrutin tous ses représentants. C’est un régime présidentiel car le président de la République est le plus haut magistrat élu. La République est un bien commun (« la chose commune ») qui permet à tous de s’y agréger grâce à des symboles (Marianne et devise document1, + autres) en rapport avec l’histoire révolutionnaire. La République est un état de droit qui partage les pouvoirs sont partagés entre l’exécutif (Président et gouvernement), le législatif (les deux chambres) et le judiciaire (tribunaux territoriaux) et accepte l’opposition et des mouvements citoyens (partis, syndicats, associations).
- Les Docs : -document 1. Le droit de vote est représenté par une carte d’électeur produite et garantie par la République française. Documents 2 et 3. Le peuple a le pouvoir « démocratique » et exerce sa « souveraineté nationale » par ses représentants et le référendum.
- Mon cours : en République, des élections sont régulièrement organisées. Les élections sont pluralistes, l’électeur a donc le choix, y compris celui de ne pas choisir (vote blanc) ou de ne pas allez voter (absention). A condition d’avoir 18 ans, d’être français (sauf dans le cas des ressortissants communautaires vivant dans les communes de l’UE) et pas de casier judiciaire, le suffrage est ouvert à tous (universel).





En Allemagne, la République est fédérale. Le pouvoir exécutif est assuré par le Chancelier (Premier ministre), issu du Bundestag (Parlement). Il est chef du gouvernement. S’il est choisi par un Président de la République, ce dernier n’a qu’un rôle honorifique. En France, tout le monde connaît Angela Merkel la Chancelière... 
Les démocraties européennes sont pour moitié des monarchies parlementaires. En Espagne, le roi Juan Carlos est le chef de l’Etat, garant de la Constitution.
Mais l’essentiel du pouvoir est assumé par le Premier ministre espagnol issu des Cortès (Parlement) José Luis Zapaterro.



Mais certains thèmes communs sont abordés de façon différente. Ex :-le chef et la guerre. Staline, serein, dirige une armée (défensive ? offensive?) depuis Moscou. L’URSS est une citadelle inexpugnable, qu'il faut protéger de toute invasion.
Hitler conduit la foule (les nazis ? le peuple ? opportune confusion) vers la guerre et le triomphe du Reich. Le sentiment de volonté et de puissance est renforcé par une grande agressivité visuelle.
Certains thèmes divergent dans leur traduction visuelle.
Staline reçoit l’adulation des foules mais la lui rend à son tour dans un rapport horizontal (il applaudit). Le vojd n’est que l’architecte du socialisme en marche, au service du peuple soviétique. Des images d’un Staline modestement assis à son bureau du Kremlin, consciencieux et travailleur, renforcent cette idée qu'il est un "camarade comme les autres".
Devant la foule unanime, bras tendue, prise en photo en plongée, Hitler est immense en position claire de domination. Ici passe l'image d'un führer presque surnaturel, dans lequel les masses s'incarnent.












