lundi 31 mai 2010

Cahier de texte 3eD.

Lundi 31 mai 2010.

3 D Analyse de la trace écrite donnée en cours et des croquis, précision sur l'importance de l'aménagement du territoire (littoral du Languedoc, stations alpines d'altitude).

II Les signes d'une influence mondiale de la France.

Les élèves cherchent en autonomie dans leurs cahiers et leurs manuels des exemples sur ce thème suivant trois critères : la diplomatie et le domaine militaire, l'économie et la finance, la culture.

La puissance des Etats-Unis.

I Les fondements de la puissance américaine.

1/ Un territoire vaste mais maîtrisé.
Etude de cas : le sud de la Floride (travail sur des cartes -reliefs, milieux-et sur deux paysages -Miami, un orangeraie). Preuve comme la société américaine a exploité un milieu favorable dans les domaines agricoles et touristiques.

Cahier de texte 3eC.

Lundi 31 mai 2010.

3 C 2/ Une population dynamique.
Travail à partir d'une image de la distribution de la série Urgences : composition ethnique, origine (migrations historiques), modèles du self made man et du melting pot remis en cause. La mobilité de la population est vue à travers deux cartes (densité et urbanisation, flux de migration internes) et deux paysages (Rust Belt et Sun Belt). La ville américaine est rapidement évoquée : rappel du cours sur l'urbanisation (Chicago, Megalopolis).

II Les manifestations de la puissance américaine.

1/ Une suprématie culturelle.
Constat par les élèves de la domination de la culture mainstream dans le monde.

mardi 25 mai 2010

Cahier de texte 3eD.

Mardi 25 mai 2010.

3 D Deux paysages (la fermeture d'une poste rurale et une entrée de ville) insistent sur deux problèmes d'aménagement : la standardisation des paysages urbains périphériques, la désertification des services dans le rural profond.

Point sur le tourisme français : analyse de la carte des activités touristiques couplée à la carte des milieux, des transports et à une image satellite de Port-Leucate. Analyse de la trace écrite donnée en cours et des croquis, précision sur l'importance de l'aménagement du territoire (littoral du Languedoc, stations alpines d'altitude).
-Pour le 31 mai : trouver dans votre manuel et vos cahiers, cinq exemples de chaque catégorie : « la France est une puissane économique », « la France est une puissance diplomatique et militaire », « la France est une puissance culturelle ».

vendredi 21 mai 2010

Paysages ruraux.


Voici un paysage de bocage : prairies séparées par des haies vives (quelque part entre la Bretagne et la Basse-Normandie).


On trouve encore des paysages d'alpage dans les montagnes françaises (Alpes, Pyrénées, Jura, massif central) même s'ils s'intègrent aussi dans une mise en scène touristique de la Nature !


Cette typicité des paysages ruraux est un atout touristique majeur pour certains terroirs. Ici, cet impeccable vignoble bourguignon est capable de capter les flux touristique (dégustation, gastronomie).


Le paysage d'opendield est beaucoup plus fonctionnel. Quelque part dans le Cambraisis, après la récolte de céréales (rouleaux). On voit bien l'absence de limites entre les parcelles.


La Beauce présente des paysages d'openfield presque abstraits, avec des parcelles géométriques adaptées aux machines agricoles.


Aux Etats-Unis (ici, le Dakota du Sud), l'organisation des parcelles en townships (carrés de 800 mètres de côté) est purement géométrique.

Cahier de texte 3eD.

Vendredi 21 mai 2010.

3 D Impact à grandes échelles sur les paysages, l'environnement (cas de l'élevage hors-sol en Bretagne). Crise de la paysannerie : contrôle de la PAC et des industries agroalimentaires, introduction de l'agrotourisme.

3/ Des services qui structurent le territoire.
On travaille sur le vécu des élèves pour définir les services privés et publics et localiser les divers types de services (généraux, de pointe) en fonction de la hiérarchie des agglomérations.

Cahier de texte 3eC.

Vendredi 21 mai 2010.

3 C Fin du travail et fiche complétée.

La puissance des Etats-Unis.

I Les fondements de la puissance américaine.

1/ Un territoire vaste mais maîtrisé.
Etude de cas : le sud de la Floride (travail sur des cartes -reliefs, milieux-et sur deux paysages -Miami, un orangeraie). Preuve comme la société américaine a exploité un milieu favorable dans les domaines agricoles et touristiques.

A l'échelle nationale, travail sur des cartes (transport, agriculture et ressources) et des paysages (Illinois, mine du Nevada).

jeudi 20 mai 2010

Cahier de texte 3eD.

Jeudi 21 mai 2010.

3 D 2/ Une agriculture productive mais en crise.
Constat par une étude statistique de la chute de la population active agricole, de l'augmentation des rendements et de la taille des exploitations depuis les année s1970. On répond à ce paradoxe par une analyse d'un cas à grande échelle -une exploitation hors-sol en Bretagne (agro business, poids des charges et des dettes, courses à la modernisation, liens avec les grandes surfaces et l'agroalimentaire, l'impact des intrants).

Cahier de texte 3eC.

Jeudi 21 mai 2010.

3 C Analyse de la trace écrite donnée en cours et des croquis, précision sur l'importance de l'aménagement du territoire (littoral du Languedoc, stations alpines d'altitude).

II Les signes d'une influence mondiale de la France.

Les élèves cherchent en autonomie dans leurs cahiers et leurs manuels des exemples sur ce thème suivant trois critères : la diplomatie et le domaine militaire, l'économie et la finance, la culture.

mardi 18 mai 2010

Cahier de texte 3eC.

Mardi 18 mai 2010.

3 C 3/ Des services qui structurent le territoire.
On travaille sur le vécu des élèves pour définir les services privés et publics et localiser les divers types de services (généraux, de pointe) en fonction de la hiérarchie des agglomérations. Deux paysages (la fermeture d'une poste rurale et une entrée de ville) insistent sur deux problèmes d'aménagement : la standardisation des paysages urbains périphériques, la désertification des services dans le rural profond.

Point sur le tourisme français : analyse de la carte des activités touristiques couplée à la carte des milieux, des transports et à une image satellite de Port-Leucate.

lundi 17 mai 2010

Cahier de texte 3eD.

Lundi 17 mai 2010.

3 D Point sur l'aménagement du territoire à travers l'exemple du Nord Pas-de-Calais (ZIP, reconversion du bassin minier) et du technopôle de Sophia Antipolis.
-Pour le 25/05 : DNS type brevet sur l'industrie française.

Cahier de texte 3eC.

Lundi 17 mai 2010.

3 C Impact à grandes échelles sur les paysages, l'environnement (cas de l'élevage hors-sol en Bretagne). Crise de la paysannerie : contrôle de la PAC et des industries agroalimentaires, introduction de l'agrotourisme.
-Pour le 25/05 : DNS type brevet sur l'industrie française.

mardi 11 mai 2010

Cahier de texte 3eD.

Mardi 11 mai 2010.

3 D -la crise économique (courbe du chômage entre les années 1970 et les années 2000).
-la méfiance face au monde politique (rappel du cours d'éducation civique) et la montée du Front national. (Courbe). Tableau-cours lu et surligné.
Fin du programme.

Mardi 11 mai 2010.

3 D La France, une puissance d'influence mondiale.

I Une économie ouverte et ses conséquences spatiales.

1/ Une France désindustrialisée ?
Etude à trois échelles : locale, régionale (Nord Pas-de-Calais), nationale.
On part sur les représentations mentales des élèves concernant les espaces industriels, appuyées par un paysage de friche (Blayes les mines) et nuancées par un paysage de parc d'activités (Ruitz). Réflexion multiscalaire sur la localisation des usines (friches et entreprises récentes) avec définition des facteurs d'installation à grande échelle.
-Pour le 17/08 : Document 1 p 340, exercice 1 questions 1 à 3 p 341 (se servir des acquis de 4e pour la question 2).

lundi 10 mai 2010

Cahier de texte 3eC et D.

Lundi 10 mai 2010.
3 C et 3 D Correction des brevets blancs d'avril 2010.

Cahier de texte 3eD.

Lundi 10 mai 2010.

3 D Récit rapide de mai 1968 et de ses implications sociales.

IV La Ve République après De Gaulle.

Trois axes :
-la mise en place de lois s'adaptant à l'évolution sociale post-68 (avortement, lois sociales de 1981) à travers une affiches du MLF et une affiche du PS.

Cahier de texte 3eC.

Lundi 10 mai 2010.

3 C 2/ Une agriculture productive mais en crise.
Constat par une étude statistique de la chute de la population active agricole, de l'augmentation des rendements et de la taille des exploitations depuis les année s1970. On répond à ce paradoxe par une analyse d'un cas à grande échelle -une exploitation hors-sol en Bretagne (agro business, poids des charges et des dettes, courses à la modernisation, liens avec les grandes surfaces et l'agroalimentaire, l'impact des intrants). On constate les effets spatiaux à l'échelle locale, régionale et nationale (carte de la production agricole par spécialité).

dimanche 9 mai 2010

Correction des épreuves communes d'avril : éducation civique, documents.

Les droits sociaux et la cohésion sociale.

1-Ces personnes sont venues exercer leur droit d'obtenir un travail.

2-Une personne est en droit d'exiger de la Sécurité sociale car elle est membre de la société à part entière.

3-Selon F. Galichet, les droits minimaux de chaque citoyen sont juridiques (opinion, expression, association par exemple) et économiques et sociaux (droit au travail, à un revenu minimum par exemple).

4-Ces droits sont légèrement différents par rapport à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme car dans ce dernier texte, on ajoute des droits culturels dont F. Galichet ne parle pas.

5-F.Galichet dénonce l'écart croissant des revenus entre les plus pauvres et les plus riches.

6-Selon lui, il faut combattre ces scandales car de tels écarts peuvent créer une désunion de la commauté démocratique ou républicaine.

samedi 8 mai 2010

Correction des épreuves communes d'avril : histoire, documents.

Histoire 1 : l'Allemagne au coeur des relations est-ouest de 1945 à 1990.

1-En 1945, l'Allemagne est occupée par les quatre vainqueurs selon les accords de Yalta. Les alliés anglo-saxons et les Français à l'ouest, les Soviétiques à l'est. Berlin est divisé en quatre secteurs d'occupation.

2a-En 1949 cela aboutit -à un blocus mené par les Soviétiques pour récupérer Berlin-ouest /-à une séparation de l'Allemagne en deux états (RFA et RDA).

2b-En 1961, la RDA, sous les ordres de l'URSS, ferme les accès entre les Berlins et édifie un mur afin d'empêcher les habitants de l'est de fuir à l'ouest. Cet édifice confirme la coupure de l'Allemagne en deux. En 1989, le mur tombe sous la poussée populaire et la bienveillance de l'URSS. L'Allemagne se réunifie en 1990.

3-En 1989, le rideau de fer tombe entre la Hongrie et l'Autriche, ouvrant un passage pour les réfugiés de RDA. En 1990, l'Allemagne réunifiée intègre l'OTAN.

Histoire 2 : La croissance (Trente glorieuses) et ses limites.

1-Les productions agricoles et industrielles augmentent entre 1963 et 1970.

2-En 1970, l'industrie augmente sa production trois fois plus vite que l'agriculture, alors qu'elle lui était inférieure en 1963.

3-La population occidentale voit son pouvoir d'achat augmenter et demande des produits de consommation courante sophistiqués (TV, Voiture).

4-La croissance génère une croissance annuelle du PIB, donc des richesses produites, mais aussi de l'inflation.

5-Plus l'économie produit, plus la population consomme, plus les prix augmentent.

6-La pauvreté peut aussi toucher les états développés, dans la communauté européenne comme aux Etats-Unis.

7-Les sans-abris de New-York sont de plus nombreux et visibles dans les rues.

Les années De Gaulle : Mai 68.

Une vidéo de 9 minutes reprenant les actualités françaises d'époque. Notez le commentaire et le montage (y compris sonore), très orienté ! Les médias public étaient proches du pouvoir à l'époque.


Le site de "Science Po" propose une page très bien faite sur Mai 68, qui renvoie à des tas de liens et d'images.

Les années De Gaulle : l'expansion.

Un exemple de la politique menée par l'état français dans les années 1960 en matière technologique : le regretté Concorde.

Les années De Gaulle : l'Algérie.

Voici le discours que De Gaulle a prononcé à Alger en 1958 devant la foule compacte des Pieds-Noirs qui avaient précipité sa venue au pouvoir (le fameux "Je vous ai compris !"). Mais le public a-t-il compris, sinon même entendu, la suite de son propos qui parle d'égalité entre la minorité blanche et la majorité algérienne et d'une nécessaire fraternité ? Les Pieds-Noirs étaient-ils prêts à donner des droits identiques aux leurs à la population autichtone ?



Les années De Gaulle : les institutions.

I De Gaulle et les institutions de la Ve République.


On comparera ce discours avec celui de Bayeux (1946), pour mesurer la permanence des idées de De Gaulle en la matière.

vendredi 7 mai 2010

Cahier de texte 3eD.

Vendredi 7 mai 2010.

3 D III La République gaullienne.

Entrée par une photographie montrant De Gaulle inaugurant le sous-marain le Redoutable. Rappel de la politique algérienne, présentation de sa politique d'indépendance et de puissance (politique et économique) avec l'appui d'un discours de1965. Une affiche électorale introduit le suffrage universel de 1962 et les difficultés de l'élection de 1965. Une caricature anti gaulliste de 1968 montre la réaction d' l'opinion publique et de la jeunesse.

Cahier de texte 3eC.

Vendredi 7 mai 2010.

3 C Point sur l'aménagement du territoire à travers l'exemple du Nord Pas-de-Calais (ZIP, reconversion du bassin minier) et du technopôle de Sophia Antipolis.

jeudi 6 mai 2010

Avis aux 3e !

Vus les résultats catastrophiques des brevets blancs, réunion obligatoire de tous les 3e du collège en salle de permanence lundi 10 mai à 16 h 30 pour une correction commune et une rude mise au point !!!