lundi 23 novembre 2009

Vocabulaire sur les acteurs de la démocratie.

Parti politique :
Meeting : réunion politique.
Militant : personne qui agit dans la société pour une idée ou une cause.
Multipartisme : système politique où différents courants d’opinion sont reconnus et peuvent s’exprimer à travers plusieurs partis.
Tract : papier facilement « boitable » qui décrit les principales idées d’un parti durant une campagne électorale.

Association :
Bénévole : personne qui n’est pas rémunérée pour les acticités auxquelles elle se livre.
Boycott : appel à ne pas acheter un produit critiqué, lancé par une association.
Lobby : terme anglais qui signifie « couloir » (souvent utilisé pour désigner les groupes de pression car aux Etats-Unis ces groupes exercent une partie de leur activité dans les couloirs du Congrès). Il désigne des associations qui tentent d’exercer une influence légale sur les hommes et les parts politiques pour faire avancer leurs idées.

Syndicat :
Conventions collectives : accords signés au sein du monde du travail.
Coordination : regroupement temporaire de personnes qui partagent un but commun à court terme (et contourne l’influence d’un syndicat établi).
Délégué syndical : personne chargée de représenter les salariés d’une entreprise.
Grève : refus de travail légal appelé par un syndicat.
Manifestation : défilé de personnes (souvent en milieu urbain) qui revendiquent une amélioration de leurs conditions (par exemple professionnelles) ou expriment leur mécontentement.
Négociations : discussions menées entre salariés et patrons (privés ou Etat) pour améliorer les conditions de travail.
Syndicat interprofessionnel : syndicat qui représente toutes les professions d’un pays.

mercredi 18 novembre 2009

Comment la vaccination contre la grippe A est traîtée par les médias ?



Le vaccin contre la grippe H1N1 suscite beaucoup de méfiance en France. Aujourd'hui, peu de concitoyens se sont rendus dans les centres médicalisés. Les médias ont-ils eu une influence sur ce phénomène de masse ?
I La vaccination contre la grippe A vue par les JT de TF1 et France 2.
II La vaccination contre la grippe A à travers les sondages d’opinion.

Voilà ce que les Français pensaient de la pandémie grippale en juillet 2009 selon l’Institut BVA.

Voici ce que les Français pensaient de la vaccination en septembre 2009 selon le Télégramme.

Voilà ce que les Français pensent de la vaccination en novembre 2009 selon Ouest-France.

III La vaccination contre la grippe A sur Internet.

Le site officiel du Ministère de la santé.

Le blog d’un journaliste indépendant.

Un débat citoyen et contradictoire peut s’établir sur le Net

Sur les sites de vidéos en ligne, les avis sont partagés.
Un célèbre praticien canadien, le Dr Barrette, utilise You Tube pour appeler ses concitoyens à se vacciner.
Un site d’information sur internet interroge un médecin sur le vaccin.
Mais il existe aussi des documents de propagande manipulateurs comme cette vidéo anti vaccination qui utilise des effets musicaux spectaculaires et un montage douteux (photos des enfants hurlant devant la piqure, textes courts et non étayés par des preuves scientifiques).

dimanche 15 novembre 2009

Correction du devoir maison sur l'Allemagne nazie : les questions.

1/ Sur l'affiche, Hitler apparaît au premier plan, l'air farouche, la posture déterminée. Il est représenté avec une foule enthousiaste à ses pieds qui crie "Oui, nous te suivons !". Ce document de propagande montre la domination du chef et la soumission du peuple allemand.
2/Dans les documents 1 et 2, on trouve des instruments de contrôle de la population typiques d'une dictature totalitaire :
-les affiches de propagande et le culte de la personnalité qui montre le chef partout (document 1).
-le contrôle de la jeunesse à l'école et dans les Jeunesses hitlériennes (document 2).
3/ Le but de l'Etat est de contrôler le peuple allemand, dans tous les aspects de la vie quotidienne, à tous les âges de la vie.
4/ Le régime nazi est raciste. Dans l'extrait de Mein kampf, Hitler affirme la nécessité de garantir "une population saine" à l'Allemagne. Obnibulé par les Juifs, il veut les écarter de la société allemande, par exemple en lançant un boycott de leurs commerces (document3).

Correction du devoir maison sur l'Allemagne nazie : le paragraphe argumenté.

En 1933, Adolf Hitler devient chancelier après la victoire du NSDAP aux élections législatives allemandes. En moins de six ans, il établit une dictature à la fois totalitaire et raciste. Quels sont les différents aspects de cet Etat nazi ?
En premier lieu, l'Etat nazi est inspiré par la doctrine raciste de Hitler et de son parti. Dans Mein kampf, son autobiographie rédigée dans les années 1920 (document 2), il décrit un monde inégalitaire dans lequel des "races" différentes se côtoient. Face au peuple allemand qualifié d'Aryen, "population saine" (document 2) à protéger, il oppose les asociaux (criminels, homosexuels) et les handicapés, les Tziganes et surtout les Juifs, qui selon lui sont à l'origine des malheurs de l'Allemagne depuis 1918. Une politique antisémite se met en place, avec le boycott des commerces juifs (document 3, des étoiles de David sont peintes sur les vitrines de magasins), la destruction publique d'oeuvres "dégénérées" (autodafé), surtout les lois de Nuremberg (1935) qui écartent peu à peu les citoyens allemands de confession juive de la société (mariages interdits entre Allemands et Juifs). Afin d'inciter la population juive à quitter l'Allemagne, Hitler va jusqu'à organiser le vaste pogrom dit de la "Nuit de Cristal" (novembre 1938), déchaînement de violence à l'égard des biens et des personnes juives.
Cette obsession raciale conduit l'Etat nazi à établir un régime totalitaire, dont l'objectif est de contrôler et protéger la "race aryenne". Les Allemands, conditionnés par la propagande et le culte de la personnalité (ministère de la propagande de Goebbels, affiche du document 1), sont encadrés par les structures de l'Etat et du parti nazis : écoles et jeunesses hitlériennes, inclusion dans le Front du travail et le NSDAP (syndicat et parti uniques), prise en charge des jeunes dans les SS (solutions citées dans le document 2). Pour les Allemands dociles, Hitler promet des avantages sociaux et une résorption du chômage (promesses pas toujours tenues en 1939). Pour les opposants au régime, une Terreur d'Etat s'instaure, avec la police secrète (Gestapo) et l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau (1933).
En 1939, l'Etat nazi s'est solidement implanté en Allemagne, contrôlant une population prête à suivre Hitler dans la guerre à venir, mûrissant de nouvelles et funestes solutions à la "question juive". Comment va-t-il résister à la Seconde Guerre mondiale ?
Comment lire le paragraphe ?
En rouge : on écrit l'idée principale.
En orange : on justifie son idée avec un exemple tiré des documents.
En violet : on justifie son idée avec un exemple tiré de son cours.
En gras : le vocabulaire et les dates attendues dans le paragraphe par le correcteur.

samedi 7 novembre 2009

Différentes formes de démocratie en Europe.

Les pays de l’Union européenne sont des états de droit qui respectent la Convention européenne des Droits de l’Homme. Ces démocraties prennent cependant des formes différentes.

En France, la République est unitaire. Le pouvoir exécutif est assuré par le Président de la République (Nicolas Sarkozy) qui concentre de grands pouvoirs.
Son Premier ministre (François Fillon), chef du gouvernement, relaie et coordonne la politique voulue par le Président. En Allemagne, la République est fédérale. Le pouvoir exécutif est assuré par le Chancelier (Premier ministre), issu du Bundestag (Parlement). Il est chef du gouvernement. S’il est choisi par un Président de la République, ce dernier n’a qu’un rôle honorifique. En France, tout le monde connaît Angela Merkel la Chancelière...

...mais très peu de monde connaît le Président Horst Köhler.

Les démocraties européennes sont pour moitié des monarchies parlementaires. En Espagne, le roi Juan Carlos est le chef de l’Etat, garant de la Constitution. Mais l’essentiel du pouvoir est assumé par le Premier ministre espagnol issu des Cortès (Parlement) José Luis Zapaterro.

Vocabulaire sur la citoyenneté, la République et la démocratie.

Citoyen : personne reconnue comme membre d’une communauté politique à laquelle il a le droit de participer.
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir. Les opinions peuvent s’y exprimer librement, les représentants sont désignés par un vote populaire.
Devise : formule qui exprime une pensée, résume les valeurs principales l’un pays (« Liberté, Egalité, Fraternité » pour la France).
Emblème : représentation concrète d’une notion abstraite comme une autorité, des valeurs ou l’appartenance à une nation (drapeau tricolore, Marianne).
Etat : territoire délimité par des frontières sur lequel s’exerce un pouvoir politique souverain.
Etat droit : état dans lequel les autorités doivent respecter la loi établie par le peuple.
Hymne national : chant solennel exprimant la joie d’appartenir à une nation donnée.
Laïcité : neutralité de l’état en matière religieuse, assurant l’égalité des citoyens devant la loi quelque soit leur religion.
Monarchie parlementaire : régime politique dans lequel un roi héréditaire assure la fonction de chef de l’Etat mais doit partager le pouvoir avec un parlement démocratiquement élu (Royaume-Uni, Espagne).
Nation : communauté humaine qui partage des valeurs et une culture communes et un désir de vivre ensemble.
Naturalisation : décision d’un état d’accorder la nationalité à une personne étrangère qui a vécu longtemps sur son sol (5 ans en France) et qui a manifesté un désir d’assimilation.
République : régime politique où le pouvoir est assuré par des représentants désignés par le peuple et issus de lui. Il existe des républiques unitaires (la loi s’applique sur tout le territoire –France) et des républiques fédérales (la loi diffère selon les régions ou les états intérieurs-Allemagne, Etats-Unis).
Souveraineté nationale : pouvoir politique appartenant à une nation.